mercredi 5 octobre 2011

Isabeau, "salon" façon 18ème siècle

Je me prends à rêver qu'Isabeau ressemblerait à ses ancêtres...
Je vous renvoie à différentes pages sur le sujet... Ce qui me laisse un peu de répit avant d'écrire le premier article de ce blog !


Cet article sur "les salons précieux" nous apprend que les dames recevaient de leur lit (je n'ai pas dit DANS) et pratiquaient une liberté de parole (et de moeurs, dit-on) qu'affectionnait particulièrement Ninon de Lenclos.

Ce site retrace l'histoire des salons des femmes, et termine par quelques citations censées être drôles mais que je trouve assez réductrices car tournant toujours autour de la même chose : la condition de la femme mariée. Il faut dire qu'à l'époque ladite femme mariée n'avait pas beaucoup le loisir de penser à autre chose qu'à son seigneur et maître (cela a-t-il réellement changé ?)

Je vous annonce néanmoins la mise en place des soirées bridge, un lundi sur deux, à 19 heures ; et celle des tea-times anglais, ou la conversation se fait autour d'un goûter, à 15h, un lundi par mois. (les dates sont annoncées sur le site).
A bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire